Formations autour du cheval
L'objectif de nos formations autour du cheval est avant tout l'autonomie du cavalier en promenades et randonnées. Il s'agit d'un partage de connaissances basé sur le concept d'Equitation des Grands Espaces ®" et sur l'acquisition de techniques de randonnée.
Nous proposons des "Parcours de Formation" (avec un planing définit pour chaque groupe) permettant de progresser rapidement en Equitation des Grands Espaces ainsi que des ateliers thématiques (à la carte) pour l'acquisition de techniques indispensables à l'autonomie en randonnée : topographie et orientation ; gestion de l'effort, soins aux chevaux, maréchalerie de secours, secourisme équin, bourrellerie de dépannage, organisation de randonnée, techniques de bât ...
L'objectif est de vous accompagner dans vos projets de randonnée.
Nous pouvons créer des ateliers spécifiques en fonction de vos besoins.
Pour ceux qui le désirent nos formations permettent d'obtenir des brevet de pratiquant et d'encadrants bénévoles de la FREF après examen.
Partager plutôt qu’enseigner
La formation à l'Équitation des Grands Espaces n’est pas verticale, il n’y a ni maître ni élèves.
Cela permet de ne pas figer les savoirs ni freiner la remise en question ou l’amélioration constante de l’approche :
- Chacun gagne à mettre en commun et partager ses expériences, connaissances, compétences, car c’est ainsi que la communauté s’enrichit.
- Le passeur de savoir apprend autant que la personne qui le reçoit, car elle doit adapter son discours, ses arguments, ou le contexte d’expérience en fonction de cette personne.
Une approche différente de l'équitation
En France, l'équitation est généralement enseignée en manège ou en carrière selon des principes issus de l'équitation de compétition, elle même issue d'une équitation militaire déconnectée des grands déplacements à cheval. Les séances d'équitation sont généralement assez courtes (+- 1 heure, beaucoup moins pour un parcours d'obstacle ou une reprise de dressage). L'enseignement basé avant tout sur des techniques laisse peu de place au développement du ressenti indispensable à une équitation juste et respectueuse du cheval.
Cet enseignement est peu adapté aux activités de randonnée.
En randonnée :
- l’action d’équitation s‘inscrit dans la durée; nous sommes souvent en selle plus de 5 heures par jour,
- l'objectif est de se faire plaisir en découvrant des territoires et en établissant une relation de confiance mutuelle avec le cheval, d'aller d'un point à un autre, repartir le lendemain. Il n'y a aucun objectif de compétition,
- nous évoluons sur des espaces naturels ouverts et non dans un espace sécurisé,
- chevaux et cavaliers évoluent le plus souvent en groupe alors que l'équitation est généralement enseignée comme un sport individuel.
L'Equitation des Grands Espaces s'apprend directement dans les chemins avec des chevaux adaptés vivant en extérieur et en troupeaux.
Son apprentissage est basé sur des méthodes de développement du ressenti des mouvements du cheval et de l'équilibre permettant une progression rapide du cavalier dans la décontraction tout en se faisant plaisir.
Compte-tenu de la durée, pour maintenir chevaux et cavaliers en bon état, l'Equitation des Grands Espaces doit générer le moins de fatigue possible pour le cheval et le cavalier (musculaire, psychologique), ce qui nécessite :
- que le cavalier adopte des équilibres différents de ceux des disciplines de CSO et de Dressage. Ces équilibres sont les même qu'en endurance l'objectif est d'aider les chevaux à nous porter,
- que le cavalier sache gérer ses efforts et ceux du cheval en fonction du terrain, des conditions météorologiques, de l'entraînement du cheval et des distances parcourues,
- que le cavalier n'entrave pas la locomotion naturelle du cheval par un équilibre non adapté, des actions de main et de jambes incontrôlés ou inappropriées ou l'utilisation d'un matériel inadapté,
- que le cavalier soit constamment à l'écoute de son cheval et sache identifier les signaux qu'il envoie,
- que le cavalier sache faire confiance à son cheval qui par nature et par expérience est plus compétent que lui pour s'équilibrer et choisir ou il pose ses pieds en terrain naturel.
- que le cavalier soit capable de faire passer ses intentions à son cheval (changements de direction, d'allures...) et s'imposer quand c'est nécessaire.
- que le cavalier sache utiliser l' "effet de troupeau" à son avantage.
- ...
L'association
Caval'form est une association de cavaliers randonneurs adultes basée sur la région lyonnaise,...
Le fonctionnement de l'association
Le fonctionnement de l'association repose sur le bénévolat.Tous les membres participent aux...
La cavalerie
La cavalerie, constituée principalement de Franches Montagnes élevés en troupeau dans de vastes...
Caval'form est affiliée à la FREF et à la FSGT
Notre association est affiliée à la FREF et à la FSGT dont elle partage les valeurs.Cette double...
Moyens de paiement
L'association prend les paiements en ligne par cartes bancaires et les paiements sur place par...